Vous souhaitez mettre votre véhicule à la casse ? Pour éviter tout désagrément, il est important de suivre certaines démarches. Vous trouverez ci-dessous un résumé des actions à effectuer avant et après le passage en centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) ainsi que les mentions administratives à tenir compte.
C’est quoi la procédure VHU ?
La procédure VHU, ou valorisation des huiles usagées, est un processus qui consiste en la mise à la casse d’un véhicule pour ses pièces détachées. Ce processus est réalisé par les centres VHU afin de récupérer les huiles usagées et autres matières recyclables contenues dans le véhicule.
Quels types de véhicules peuvent être mis à la casse par les centres VHU ?
Les centres VHU peuvent mettre à la casse divers types de véhicules, allant des voitures aux camionnettes. La plupart des centres VHU collectent ces véhicules usagés et les démontent totalement afin de récupérer et recycler tous les composants pouvant l’être. Les véhicules mis à la casse peuvent également être revendus pour leurs pièces détachées.
Pourquoi est-il important de mettre à la casse des véhicules usagés ?
Mettre à la casse des véhicules usagés est très important car il permet de récupérer des matières recyclables et des combustibles fossiles. Il est très important de recycler les pièces détachées et les matières recyclables provenant de véhicules usagés car cela permet de réduire la quantité de matières non recyclées qui finissent dans les décharges et contribue donc à une meilleure préservation de l’environnement.
Quel est le prix ?
Un centre VHU se chargera gratuitement de la mise au rebut et de la récupération des véhicules hors d’usage. Le seul coût impliqué est celui d’un éventuel remorquage si le véhicule doit être enlevé de son emplacement – mais à part cela, tous les services de démontage, de recyclage et d’élimination sont complètement gratuits.
Où puis-je trouver un centre VHU ?
Vous pouvez trouver des centres VHU dans la plupart des grandes villes et certains sites Web proposent des informations sur les centres VHU locaux et leurs services. Vous pouvez également consulter les annuaires Internet des entreprises spécialisées dans le recyclage des véhicules pour rechercher les centres VHU de votre région.
Comment faire la procédure VHU ?
Vous devez fournir au centre VHU agréé l’original de la carte grise barrée avec la mention « vendu ou cédé le (jour/mois/année) pour destruction » ou un certificat de cession (Cerfa 15776*01). Un certificat de non marquage de moins de 15 jours doit également être présenté, mais le contrôle technique n’est pas nécessaire.
Le centre doit vous remettre le jour même le certificat de destruction (Cerfa n° 14365*01), à vous à faire ensuire la déclaration de cession de véhicule.
N’oubliez pas de contacter votre compagnie d’assurance pour l’informer du passage du véhicule à la casse. Ce dernier peut alors résilier le contrat d’assurance auto et/ou demander un remboursement.