Le permis poids lourd est une autorisation officielle nécessaire pour les conducteurs qui souhaitent conduire des véhicules dont la charge totale en service excede 3.500 kg, et ceux à usage payant (transport de marchandises ou de personnes) qui dépasse 750 kg. Pour obtenir un tel premier permis, le candidat doit effectuer une formation théorique et pratique, ainsi qu’un examen de conduite et de code de la route. Pour le conserver ensuite, il faut le renouveler tous les 5 ans, et ce dans les conditions suivantes.
Comment procéder au renouvellement du permis poids lourd ?
Étape 1 : Vérifier la validité du titre
Avant de procéder au renouvellement, il est important de vérifer la date d’expiration du document étant donné que celui-ci est valide 5 ans maximum. Cette information se trouve sur la partie supérieure droite du recto du titre.
Étape 2 : Effectuer une demande de renouvellement
La demande de renouvellement peut se faire par courrier, soit par internet, via le site en ligne ANTS. Dans ce cas, il convient de disposer d’une carte d’identité nationale et d’une adresse électronique pour pouvoir créer un compte sur le site.
Étape 3 : Adresser le dossier complet
Une fois la demande faite, le candidat devra envoyer un dossier complet à la préfecture ou à la sous-préfecture compétente. Ce dossier contiendra les pièces suivantes :
- Une photocopie en couleurs de votre pièce d’identité ;
- Une copie de votre permis poids lourd en cours de validité ;
- Une attestion de salaire issus des 12 derniers mois ;
- Une attestation de non condamnation ;
- Une lettre manuscrite explicative concernant le motif du renouvellement ;
- Trois photos d’identité portrait récentes ;
- Un chèque correspondant aux frais de traitement pour le dossier.
Étape 4 : Réussir l’examen médical
Une fois que le dossier a été envoyé et accepté, le candidat devra passer un examen médical destiné à vérifier son aptitude à la conduite de poids lourds. Il est important de savoir qu’il s’agit d’un examen rigoureux visant à évaluer la capacité physique et mentale du candidat et à s’assurer qu’il ne présente pas de maladies graves susceptibles de compromettre sa sécurité et celle des autres usagers de la route.
Étape 5 : Faire l’entretien psycho-technique
En plus de l’examen médical, le candidat doit aussi passer un entretien psycho-technique dont le but est de déterminer si le candidat possède les qualités requises pour prendre part à des activités professionnelles de conduite de poids lourds, notamment sa connaissance des règles et des techniques de conduite. L’entretien porte sur les questions suivantes :
- Connaissances générales sur le Code de la Route et les installations techniques ;
- Règles de sécurité routière ;
- Habiletés psychomotrices ;
- Motricité fine et globale ;
- Capacité à résoudre des problèmes simples ;
- Comportement et attitude face à des situations imprévisibles.
Étape 6 : Passer l’examen de conduite
Après avoir validé les critères ci-dessus, il faudra passer l’examen de conduite. Celui-ci consiste à effectuer un essai pratique en vue de vérifier le niveau de conduite du candidat. Le but est de s’assurer que le candidat saura utiliser correctement le véhicule et respecter scrupuleusement le Code de la Route.
Étape 7 : Obtenir le certificat de fin d’apprentissage
Si le candidat réussit l’examen pratique, il recevra un certificat de fin d’apprentissage. Ce document est indispensable pour pouvoir procéder à l’enregistrement du permis poids lourd à la préfecture.
Étape 8 : Enregistrer le titre à la préfecture
Afin de valider le renouvellement du permis poids lourd, il faut contacter la préfecture ou la sous-préfecture compétente et apporter le certificat de fin d’apprentissage et le dossier complet. La préfecture procédera alors à l’enregistrement et à l’impression du nouveau titre.
Afin d’éviter les retards et les délais dans le processus de renouvellement, il est conseillé de faire la demande au moins 3 mois avant la fin de validité du titre. Il est également important de garder à l’esprit que le permis poids lourd est une autorisation qui permet à son titulaire de conduire des véhicules lourds dont la charge totale excède 3.500 kg.