Posséder son permis de conduire est l’étape finale dans l’obtention de la liberté totale sur la route. Il est donc très important de le conserver précieusement et en toute sécurité car il est difficile et long à obtenir. Mais, malheureusement, des choses peuvent se produire qui peuvent entraîner la perte ou la destruction du permis.
Par conséquent, si vous avez égaré, volé ou endommagé votre permis de conduire, cet article vous expliquera les différentes étapes pour le récupérer.
Causes possibles de perte du permis de conduire
La principale cause de perte du permis de conduire est le vol. Pour garder ce document précieux en sécurité, vous devriez toujours le ranger dans un portefeuille avec fermeture éclair ou dans une pochette assez grande et résistante aux voleurs. Cependant, bien que vous fassiez attention, il n’est pas impossible que le permis soit encore volé.
Votre permis a également tendance à être perdu par inadvertance. Perdre son permis peut arriver à tout le monde, et ce, même si on fait attention. Dans cette situation, le document peut être tombé dans un lieu public comme un café ou un parc, où quelqu’un d’autre peut l’avoir ramassé.
Récupérer un duplicata
Lorsque vous remarquez que votre permis de conduire est perdu ou endommagé, la première chose à faire est de contacter le Service des Titres de Circulation (STC). Une fois que vous vous êtes identifié, le STC vous demandera un formulaire de demande de duplicata, que vous devez imprimer, compléter et renvoyer avec un certain montant. Le prix varie habituellement entre 10€ et 20€.
Si votre permis a été volé, vous devez également déposer une plainte à votre poste de police le plus proche et joindre une copie de celle-ci à votre demande de duplicata. Si votre formulaire est complet et correct, le duplicata sera envoyé à votre adresse privée.
Perdre son permis de conduire est très frustrant, mais on peut facilement le récupérer. Selon la cause, vous pouvez soit recevoir un duplicata, soit contacter le STC pour obtenir l’autorisation judiciaire après une suspension. Et n’oubliez jamais de protéger votre permis contre le vol et la détérioration.